top of page

Starship

the-new-starship-images.jpeg

BFR sur le sol Martien (doc. SpaceX)

Présentation

La fusée Starship, anciennement appelée Big Falcon Rocket ou Big Fucking Rocket est le prochain lanceur lourd de SpaceX, l'entreprise de Elon Musk dans le secteur de l'aérospatial. Il a été annoncé le 29 septembre 2017 à l'occasion du Congrès international d'astronautique (IAC)1.

​

Sa particularité est d'être à 100 % réutilisable contrairement à la Falcon 9 et à la Falcon Heavy où seul le premier étage et les boosters sont réutilisables, ce qui réduit nettement les coûts d'exploitations et vise à rendre le voyage spatial vers la lune "bon marché" et celui vers Mars réalisable dans un avenir proche. Elon Musk espère pouvoir effectuer son premier lancement dans le début des années 2020, et atterrir sur Mars en 2022, lors d’une mission non habitée. Si celle-ci est un succès, le lanceur emmènera des astronautes sur la planète rouge en 2024.

Caractéristiques techniques

Il existera 3 versions différentes du lanceur :

  • La version « crew » permettant de transporter un équipage

  • La version « cargo » permettant de transporter de l'ergol afin de ravitailler un BFR crew ou du fret

  • La version « tanker » permettant de ravitailler un BFR crew ou cargo en orbite.

Navette BFR (doc. SpaceX)

Utilisation

La BFR pourra être rechargée en carburant dans l'espace car en refaisant le plein cela évite d'envoyer une charge trop lourde, ce qui nécessiterait un troisième étage et augmenterait grandement le coût du lancement. De plus, le même premier étage peut alors être utilisé plusieurs fois pour emporter des réservoirs dans l'espace afin de remplir à raz-bord le vaisseau spatial.

Une fois la fusée arrivée sur Mars il est possible de refaire le plein de méthane (CH4) et d'oxygène (O2) en les produisant directement grâce aux ressources présentes sur place, qui sont l'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2).

Architecture de mission (doc. SpaceX)

bottom of page