Vice-Président de l’Association Planète Mars, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, Richard Heidmann est ingénieur en propulsion spatiale. Ancien Directeur de l’Orientation Recherche et Technologies du groupe Snecma (aujourd’hui Safran), il a exercé précédemment diverses responsabilités dans le domaine des moteurs-fusées. Il a participé à la genèse et au développement des lanceurs Ariane.
Sur le plan associatif, il a pris une part active dans la promotion de l’exploration de Mars et de l’accès de l’Homme à ce monde, en tant que président fondateur de l’association Planète Mars, branche française de la Mars Society.
Ingénieur en bâtiment et travaux publics et passionné par la conquête de l'espace, il est devenu membre actif de l'Association Planète Mars en 2016, également un grand fan de la société SpaceX et de ses prétentions Martiennes.
Géologue de formation, spécialiste des planètes et du volcanisme dans le système solaire, il est devenu au fil du temps écrivain scientifique. Membre actif de l'Association Planète Mars et participant à de nombreuses simulations de débarquement sur Mars dans des bases en Arctique et dans l’Utah. Egalement rédacteur de nombreux livres de vulgarisation scientifique et d'un blog sur les sujets Martiens : Carnets de bord d’un martien