top of page

Les communications

La colonie devra disposer de moyens de communication :  

  • avec la Terre et les autres implantations spatiales (la Lune, astéroïdes) ;  

  • entre les différentes installations et les mobiles à la surface de la planète.

 

La présence de plusieurs satellites relais est nécessaire pour assurer la continuité des communications spatiales, compte tenu de la rotation de la planète. Les transmissions entre ces satellites (aréostationnaires) et la Terre (ou les autres destinations spatiales) auront probablement recours aux techniques de transmission laser, qui permettront de surmonter le handicap des distances de transmission considérables.

 

Entre la surface et ces satellites, les ondes radio pourront continuer à être utilisées, le développement épisodique des tempêtes de poussière interdisant en tout état de cause d’avoir recours au laser.  La communication de surface, entre la colonie, ses sites auxiliaires (mines, stations scientifiques), les véhicules et les résidents en EVA, présente des difficultés spécifiques liées d’une part à la rotondité de la planète (l’horizon est plus proche), d’autre part à l’absence d’ionosphère, deux facteurs limitant la portée des moyens radio traditionnels. Là aussi, le recours aux moyens satellitaires (stationnaires ou, peut-être, à défilement) sera nécessaire.

La mise en place de ces moyens ne présentera pas de difficultés particulières.  

optical_laser_comsats_Mars.jpg

Un artiste du JPL de la NASA imagine un groupe de satellites autour de Mars assurant la navigation et la communication des robots et des hommes situés sur la planète rouge, tandis qu'un plus grand satellite assure la connexion Mars-Terre. 

(Crédit: NASA)

Mais en raison de la distance, le délai de communication entre Mars et la Terre est considérable. Comme les signaux de communication voyagent à la vitesse de la lumière, cela signifie qu'il faut entre 3 et 21 minutes pour que les informations parviennent à leur destinataire. Un appel téléphonique ne serait donc pas pratique. Heureusement, il n'y aurait aucune limitation à l'envoi de courriels ou de textos  aux résidents de Mars. Il faudra aux colons au moins 6 minutes pour obtenir une réponse de la Terre. Les messages vocaux et vidéos sont également des options facilement exploitables.

bottom of page